Spectacle multimédia à partir de 4 ans
45 minutes.
DOSSIER DE PRODUCTION // TEASER
PIRATE PATATE est une fable sur le pouvoir de l’imagination et de l’amitié, qui triomphe de toutes les solitudes. C’est aussi un conte sur la différence, sur la communication et sur le pouvoir libérateur de l’image.
PIRATE PATATE est un spectacle multimédia croisant le conte, la chanson, les musiques actuelles, le dessin en direct, l’animation, la vidéo, le théâtre et le jeu d’ombre.
Création janvier 2021
PRODUCTION
LE STUDIO FANTôME // collectif d’artistes – Brest
Coproductions
L’EPICERIE MODERNE (FEYZIN – 69), LA CARENE (BREST – 29), LA GRANDE BOUTIQUE (LANGONNET – 56)
Soutien à la Création
Très tôt théâtre, scène conventionnée jeune public (QUIMPER – 29)
La formule sur plateau du spectacle Chansons Dragon serait reconduite sur ce spectacle :
1 dessinateur, 1 chanteur-conteur, 3 musiciens sur scène. La zone de plateau est encore en cours d’élaboration et sera définie lors des premières résidences.
Technique
Sur ce spectacle, L’équip(age) envisage une autonomie en matière de décor et lumières. La partie éclairage serait gérée de la scène par les acteurs.
avec
Arnaud Le Gouëfflec : chant et narration
John Trap : basse, percussions, choeurs
Chapi Chapo : instruments jouets vintage
Delgado Jones : guitare, choeurs
Laurent Richard : images
L’HISTOIRE :
Noémie est une petite fille au nez rond que tout le monde appelle Patate et qui est toujours toute seule.
Mais elle s’en fiche parce qu’elle est dotée d’une faculté extraordinaire : l’imagination.
Pas une petite imagination pour rigoler, non, une grande comme l’océan : elle s’évade dans un monde bien à elle, en s’imaginant une vie de pirate. Sur son bateau imaginaire, c’est elle la maîtresse à bord ! Avec son second, personnage qu’elle a créé de toutes pièces, un pirate barbu au cuir bien tanné qui tremble quand elle lui donne des ordres ou son perroquet Banane, qui passe son temps à contester, elle navigue, découvre des îles et surtout cherche un trésor, sans trop bien savoir lequel. Mais un pirate, ça cherche toujours un trésor, n’est-ce pas ?
Pourtant, de temps en temps, il faut revenir à la réalité, surtout quand la cloche sonne la fin de la récré. Noémie perd alors ses attributs et redevient une petite fille seule, dans une cour de récré grise.
Et puis un jour arrive le nouveau, Alou, un tchétchène qui ne parle pas la langue et qui n’a plus de parents. Noémie s’en méfie
comme des autres, même si lui aussi est tout seul. Elle se montre même aussi injuste avec lui… que les autres avec elle. De toutes façons, la réalité, très peu pour elle ! Jusqu’à ce qu’elle le croise… dans son monde de pirates, sous les traits d’un capitaine esseulé sur le navire qu’elle vient d’aborder avec fracas. Que vient-il faire dans son monde à elle ? Et que faire d’un aussi encombrant captif ? Petit à petit, les deux enfants apprennent à communiquer.
Alou aussi cherche un trésor. Pourquoi ne pas s’allier ? Sur la mer, les deux amis vont devoir se serrer les coudes. Pour trouver quoi ? Peut-être qu’on trouve ce qu’on ne cherchait pas, et qui pourtant vaut plus que tout les trésors du monde.