Distribution
Écriture, Jeu : Enora BOËLLE
Création lumière : Anthony MERLAUD
Présentation de la Cie
Le Joli Collectif réunit trois artistes : Robin Lescouët, Enora Boëlle et Vincent Collet. Ce trio, rejoint par Damien Krempf à la production, dirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges depuis 2010, scène de territoire pour le théâtre. En 2017, les trois membres artistiques du Joli Collectif développent chacun un projet. Science-fiction et théâtre pour Robin Lescouët, étude du pouvoir en trois volets pour Vincent Collet et performance autobiographique pour Enora Boëlle.
Metteuse en scène et comédienne, Enora Boëlle a travaillé depuis une quinzaine d’années sur de nombreux textes contemporains. En 2014, elle met en scène Moi, canard, une adaptation du conte Le vilain petit canard par Ramona Badescu. Premier travail à destination du jeune et tout public, elle poursuit aujourd’hui ce premier geste avec J’ai écrit une chanson pour Mac Gyver.
Ces derniers temps sont particulièrement marqués par un jeu seule en scène où elle amincit la théâtralité au profit d’une expérience partagée et vécue avec le spectateur.
Présentation du projet
De mon amour inconditionnel de Mac Gyver (le héros multi-fonction au couteau suisse multi-lames de la télévision des années 80-90), au concert d’NTM en passant par la découverte du théâtre comme un espace de liberté, je retrace dix ans de ce que je définis être mon adolescence avec ses angoisses, ses rêves et ses premières désillusions.
Avec un peu de tendresse et d’autodérision, il s’agit d’amener sur scène ce monde intérieur si loin de la réalité. Seule en scène, dans un espace nu, je vais activer les souvenirs, corps et parole mêlés, pour essayer de comprendre quelles traces de notre adolescence subsistent dans notre vie d’adulte.
Calendrier du projet
Création le 19 octobre 2017 à 10h et 19h au festival Marmaille, Lillico – Rennes
Périodes et lieux de résidences
Du 19 au 23 juin 2017 : résidence au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
Du 26 au 30 juin : résidence au Garage, Rennes
Du 11 au 14 sept. : résidence au Théâtre La Tête noire, Saran
Du 20 au 22 sept. : création lumière au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
Du 2 au 14 oct. : résidence à La Parcheminerie, Rennes
Production
Le joli collectif
Coproduction
Festival Marmaille, Lillico / Coopérative de production du réseau ANCRE
Aides et soutiens
Le joli collectif est soutenu dans le cadre de son projet artistique au Théâtre de Poche par :
le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Bretagne romantique, la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, la commune de Hédé-Bazouges et la commune de Saint-Domineuc.
Contacts
Enora BOËLLE
Tel : 02 99 84 62 88
Mail : enora.boelle[@]lejolicollectif.com
Production – diffusion : Elisabeth BOUËTARD
Tel : 02 99 84 62 88
Mail : elisabeth.bouetard[@]lejolicollectif.com