Note d’intention
« Le silence retenait son souffle, je l’ai senti trembler pour s’accorder au chant. »
Vinciane Despres, Habiter en oiseau.
La chanteuse Sarah Floch a ressenti le besoin de créer ce spectacle suite à la collaboration entre Plages magnétiques et la maternité de Keraudren à Brest. Elle a eu l’opportunité de chanter une fois par mois à des nouveaux-nés un répertoire mêlant des berceuses jazz, des berceuses en français, en espagnol, en brésilien et en breton. Elle s’est rendu compte au fil de ses concerts qu’elle chantait aux tout-petits mais aussi aux tout-grands. Elle a pu les rencontrer très brièvement dans leur histoire de nouveaux-nés, de famille, de musique et de besoin d’apaisement.
Le désir d’aller plus loin et de créer un spectacle en plusieurs langues s’est alors imposé à Sarah. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse de près aux oiseaux et à leur poésie. Elle a écrit un scénario de court métrage « Sur le seuil » en 2016, mettant en scène un merle noir, lors d’un stage «écrire et réaliser un court -métrage de fiction », sur l’île Tristan à Douarnenez ( film en Bretagne). Mais aussi plus récemment en 2021, elle a co-écrit en breton et composé avec le trio Fleuves « Galv ar sorserez » l’histoire d’un envol. Elle souhaite aujourd’hui, par ce voyage musical sensibiliser les tout-petits à la richesse et à la beauté des langues.
« Mes–anges ou la langue des oiseaux » est une ode à la légèreté et à la beauté de « ces poètes de la nature » mais aussi à la fragilité du vivant, quand on constate que près d’un tiers des oiseaux ont disparu de nos milieux en quinze ans. Sarah Floch aimerait montrer ce que c’est que « se suspendre à ce qui tombe, à la manière dont cela fait tenir autrement au monde. » tel que le décrit Marielle Macé dans Une pluie d’oiseaux.
Équipe artistique
Chant, jeu, petites percussions, kalimba Sarah Floch
Scénographie Marion-Anaïs Floch
Création costume Sylvie Benoît
Conseil à la dramaturgie et la mise en scène Leonor Canales
Création lumière Gaidig Bleinhant
Partenaires
Coproducteurs ANCRE – réseau jeune public en Bretagne, L’Atelier Culturel (Landerneau), Plages Magnétiques (Brest), le Run ar Puns (Chateaulin) et La Carène (Brest).
Soutien La Cie Tro-heol (Quéménéven) et la Cie A petits pas (Brest)
Sarah Floch est en recherche de coproductions et de pré-achats pour son projet Mes-anges. Si vous êtes intéressé·e ou souhaitez de plus amples informations, contactez :
Le bureau nomade – 06 67 83 69 76 – lebureaunomade.pro[at]gmail.com
Calendrier – actualités
Du 25 au 30 novembre 2024 // Résidence musicale à la MJC La Paillette – Rennes
Du 27 au 31 janvier 2024 // Résidence création lumière (lieu à définir)
Du 18 au 21 février 2025 // Résidence suite création lumière au Run ar Puns – Chateaulin
Du 24 au 28 mars 2025 // Résidence au Run ar Puns – Chateaulin
28 mars 2025 // Sortie de création au Run ar Puns – Chateaulin